Face au bouleversement d’une naissance prématurée, les parents se trouvent confrontés à de nombreuses problématiques. Parmi les contraintes matérielles, la question de l’habillement reste une préoccupation majeure. Le rôle premier des habits pour un nouveau-né avant terme est de maintenir sa chaleur corporelle. Cependant, les vêtements d’un bébé prématuré nécessitent de s’adapter aux conditions de l’hospitalisation. Les manipulations fréquentes avec le passage des sondes ou les soins infirmiers demandent des habits appropriés. En plus de cet aspect pratique, la garde-robe de votre petit·e costaud doit également respecter son développement psychomoteur. Dès lors, comment choisir les vêtements pour son bébé prématuré et surtout quand les mettre ? Nous sommes ravis de bénéficier des conseils de Séverine Prat, ex-infirmière en réanimation néonatale, aujourd’hui spécialisée en ostéopathie périnatale et pédiatrique, pour mieux comprendre ces enjeux.

Comment choisir les vêtements pour mon bébé prématuré ?

Cet article a été écrit en collaboration avec Séverine Prat qui accompagne Petit mais Costaud depuis les premiers jours puisqu’elle faisait partie de l’unité de réanimation néonatale du fils de Laure et Gaël. Ses recommandations se montrent particulièrement précieuses dans le développement de la gamme de vêtements Petit mais Costaud et nous sommes ravis de partager son expertise avec vous. Un grand merci à elle !

Quand peut-on mettre des vêtements à un bébé prématuré ?

Au début, le bébé né prématuré est installé en observation dans une couveuse, qui maintient la chaleur suffisante pour lui permettre de garder une température corporelle entre 36,5 et 37°. La température de l’incubateur (ou couveuse) diminue progressivement, le temps que les systèmes de thermorégulation du bébé soient efficaces. Dans un tout premier temps, le ou la petit·e costaud n’a pas besoin de vêtements.

En revanche, il peut passer du temps en peau à peau, et donc avoir besoin d’un petit bonnet, ajusté et chaud, pour lui éviter de perdre sa chaleur par la tête.

Les autres vêtements sont nécessaires lors de la sortie de la couveuse. Quand le bébé est prêt à réguler sa température sans l’incubateur et qu’il a un bon poids, on peut l’habiller puis effectuer cette belle et grande étape : le passage en berceau.

Cette étape est progressive et se prépare dès la couveuse. Dans un premier temps, on habille son bébé avec un body, pendant que l’équipe diminue la température de la couveuse. Si le ou la petit·e costaud garde une bonne température et un bon poids, on peut éteindre l’incubateur et enfiler en plus un pyjama, un bonnet et une turbulette pour la nuit. Parfois, on prépare également un petit et fin gilet de laine, pour réchauffer le bébé si sa température baisse un peu.

Quels sont les critères médicaux pour habiller un bébé prématuré ?

Quels sont les critères médicaux pour habiller un bébé prématuré ?

Les conditions générales

Dans un premier temps, l’enfant doit pouvoir sortir de l’incubateur, c’est-à-dire commencer à réguler lui-même sa propre température corporelle. D’un point de vue médical, la sortie de l’incubateur signifie que le bébé doit avoir :

  • plus de 35 semaines ; 
  • plus d’une semaine de vie ;
  • peser plus de 1,8 kg. 

Ces critères peuvent être assouplis selon la situation, il faut poser la question à l’équipe soignante qui s’occupe de votre petit·e costaud.

Certains bébés ont parfois la possibilité de rester en incubateur et de porter un body. On le propose aux enfants qui montrent un besoin de contenance important, évalué par les grilles d’observation fine en soins de développement. Une infirmière ou auxiliaire spécialisée en soins du développement peut effectuer cette observation et demander au médecin l’autorisation d’habiller le bébé avec un body pour lui procurer confort et apaisement, même s’il reste encore en incubateur. 

Là aussi, cette autorisation médicale sera soumise à plusieurs critères nécessaires que nous allons détailler tout de suite.

La question du poids et de la thermorégulation

En body, il faudra diminuer la température de l’incubateur et donc l’enfant doit déjà montrer des capacités de thermorégulation c’est-à-dire une couveuse peu chauffée alors qu’il est nu, et un poids suffisant (1,5 kg souvent) pour éviter la perte de poids en cas de perte de calories si l’enfant a froid. 

Pour nous réchauffer, nous brûlons des calories, c’est une dépense énergétique et cela peut faire puiser dans les réserves caloriques de l’organisme et nous faire perdre du poids. Cette situation n’est bien sûr pas souhaitable pour les enfants nés prématurés.

Le cas des difficultés respiratoires   

Lorsque l’enfant a besoin d’un soutien respiratoire, d’une ventilation ou s’il est sujet aux apnées, il a besoin d’une surveillance clinique de sa qualité de respiration. L’équipe médicale et paramédicale le maintient au chaud, en couveuse ou sur une table chauffante s’il est né à terme, et nu, en couche pour observer cliniquement sa respiration : 

  • sa vitesse respiratoire ; 
  • les « signes de lutte » respiratoires ;
  • la couleur de sa peau. 

L’observation clinique est plus importante encore que les données du scope, puisqu’elle est plus complète et réaliste. Ainsi, même si le bébé a atteint les critères d’âge et de poids pour sortir de l’incubateur, s’il présente des difficultés respiratoires, il devra rester encore un peu sous surveillance clinique le temps d’aller mieux. Pendant ce temps, il ne pourra pas porter de vêtements.

Les prothèses invasives

Lorsque le bébé a besoin de certains dispositifs médicaux invasifs, l’habillage est parfois contre-indiqué. C’est le cas par exemple du cathéter veineux ombilical dans le nombril, du drain thoracique ou du cathéter artériel. Le médecin ne donne alors pas son feu vert pour l’habillage, en raison du risque infectieux d’une part, et d’autre part, car ces dispositifs invasifs nécessitent une surveillance clinique accrue, incompatible avec le port de vêtements. Il faut bien les surveiller et on ne peut pas les voir sous les vêtements.

Quels sont les habits du trousseau d’un bébé prématuré ?

Quels sont les habits du trousseau d’un bébé prématuré ?

1. Le bonnet 

Le bonnet représente le premier accessoire nécessaire lors des câlins et peau à peau. Il doit surtout rester en place et être suffisamment ajusté sans comprimer la tête de votre petit·e costaud. Pour répondre à ces critères, le mieux semble être le bonnet ajustable. Celui-ci doit si possible être chaud, idéalement en coton doublé ou en laine pour une meilleure performance thermique

Les parents peuvent utiliser le bonnet à chaque sortie d’incubateur pour les câlins et bien sûr plus tard lors du sommeil par exemple en turbulette et lorsque la température de l’enfant est trop basse pour l’aider à se réchauffer.

Quelle est la quantité nécessaire ? 1 seul suffit ou 2.

2. Le body

Le body est généralement en coton et à manches longues. Il est conseillé d’utiliser un body à ouverture croisée plutôt qu’un modèle à enfiler par la tête, moins confortable pour les bébés et plus gênant en cas de dispositifs médicaux comme des lunettes de ventilations ou une sonde gastrique. 

Le body va beaucoup rassurer et apaiser le bébé. Sa matière est importante, elle doit être douce et non irritante. De même, sa taille est essentielle. S’il est trop serré, l’enfant est compressé dans son vêtement, il bouge moins bien et cela peut entraver son développement psychomoteur. Si le vêtement est trop lâche ou trop grand, l’enfant aura froid à cause des grandes ouvertures du tissu.

Quelle est la quantité nécessaire ? 4 bodys permettent d’assurer un petit stock et de changer son bébé lors d’éventuels rejets ou couches débordantes par exemple.

3. Le pyjama

Comme pour le body, il est important que le pyjama soit à la bonne taille pour les mêmes raisons de motricité et de thermorégulation. La matière est variable selon la saison, la température du service de néonat (il y fait parfois chaud et à l’inverse certains services sont climatisés. Il peut aussi faire froid au lit du bébé).

Point important du développement : les pyjamas sans pieds sont plus intéressants pour les bébés prématurés et nouveaux nés, car ils permettent de stimuler les capteurs sensoriels de la plante du pied, ce qui permet le meilleur développement psychomoteur des membres inférieurs et se montre en plus rassurant pour le bébé.

Quelle est la quantité nécessaire ? Comme pour le body, 4 pyjamas constituent un bon stock.

4. La turbulette

La turbulette sera de préférence sans manches (à bretelles) pour ne pas entraver le regroupement au niveau des bras et suffisamment petite et légère pour épouser le corps du bébé sans être un poids qui entraverait le mouvement des jambes. 

La turbulette doit être conçue dans un tissu léger pour pouvoir bouger et chaud pour garder la chaleur. En général, elle est utilisée en phase de sommeil et privilégiée pendant la nuit.

Quelle est la quantité nécessaire ? 2 turbulettes sont conseillées. Si le bébé fait un rejet, on peut utiliser la 2e turbulette en attendant que la première sèche.

5. Le gilet

Le gilet doit être en laine et fin, à mettre entre le body en coton et le pyjama, afin d’alterner les différentes matières de tissu (coton-laine-coton), ce qui permet une meilleure isolation et donc un maintien de la chaleur plus performant.

Quelle est la quantité nécessaire ? 2 gilets suffisent.

6. Les chaussons et chaussettes

Les chaussons et les chaussettes sont peu utilisés en couveuse. Les enfants restent pieds nus pour mieux ressentir la plante des pieds et développer leur sensorimotricité. Souvent, les capteurs de saturation en oxygène sont également placés sur le pied. 

Vous pouvez utiliser les chaussettes lorsque le bébé se trouve en berceau et que son pyjama est ouvert au niveau des pieds (pyjama sans pied) lorsque ses petits pieds sont froids.

Quelle est la quantité nécessaire ? 1 paire.

7. Le moment du bain

La serviette de bain peut aussi être choisie par les familles. On préfère un tissu en coton éponge doux bien absorbant qui peut passer au sèche-linge sans perdre en douceur. 

En revanche, les gants de toilette ne sont pas nécessaires. On utilisera préférentiellement les mains pour savonner son bébé.

Quelle est la quantité nécessaire ? 2 serviettes permettent d’alterner si la première n’est pas sèche ou si bébé a fait pipi dans la première (ce qui arrive très souvent en sortant du bain !).

8. Le bavoir

Très utile, le bavoir servira durant l’apprentissage de l’oralité. Il serait souhaitable d’en posséder plusieurs pour mieux les laver si besoin. En effet, les petits prémas font 7 à 8 repas par jour 😊.

Quelle est la quantité nécessaire ? Plusieurs 😉.

Faut-il labelliser les vêtements d’un bébé prématuré ?

Pour chaque vêtement, il convient en néonat de bien écrire le nom et le prénom de votre enfant afin d’éviter que le linge de votre bébé soit perdu dans le service, ce qui arrive malheureusement souvent. Pour cela, l’étiquette est très importante, elle doit rester lisible.Plusieurs fabricants ont choisi de mettre l’étiquette à l’extérieur du vêtement, ce qui est mieux pour les bébés, ainsi on évite les irritations.

Comment déterminer la taille des vêtements d’un bébé prématuré ?

Comment choisir la couleur et le motif d’un habit pour son bébé prématuré ?

Certains parents parlent de l’importance des couleurs et de la taille des motifs en habillant leur bébé. Il n’existe aucune règle en la matière, vous pouvez déterminer les coloris et les imprimés qui correspondent à vos goûts.

Choisissez un modèle qui vous plait et qui ira bien à votre petit·e costaud !

Comment déterminer la taille des vêtements d’un bébé prématuré ?

La taille d’un vêtement pour bébé prématuré dépend généralement du poids de votre enfant. Lorsque celui-ci pèse moins de 1,5 kg, les habits présentent des dimensions de 35 à 40 cm. Quand ce poids se situe entre 1,5 kg et 2 kg, les tenues varient de 40 à 45 cm. Au-delà, les ensembles correspondent à 50 cm généralement.

N’hésitez pas à demander conseil à l’équipe néonatalité pour un vêtement adapté.

Comment entretient-on le linge d’un bébé prématuré ?

Il est conseillé d’utiliser très peu de lessive, hypoallergénique, et peu ou pas d’adoucissant. Comme la peau des petits prémas est très fine et sensible, elle peut réagir aux composés chimiques contenus dans ces produits. Une grande vigilance devra être portée sur les parfums. En effet, l’odorat étant un des premiers sens opérationnels, les enfants y sont très sensibles.

La gamme de vêtements Petit mais Costaud, spécialement conçue pour les bébés prématurés.

Le développement de la gamme Petit mais Costaud

Avec l’aide des soignants de l’hôpital Béclère à Clamart, nous développons actuellement des vêtements conçus pour nos petit·e·s costauds né·e·s trop tôt. Nous prenons le temps d’élaborer des modèles spécifiques adaptés à l’environnement médicalisé dans lequel ils évoluent et répondant aux besoins de nos enfants. Nous avons d’ailleurs partagé l’essai de nos prototypes par les soignants sur notre poupon mascotte sur les réseaux sociaux. 

Vous pouvez en apprendre davantage sur ce projet dans notre entretien avec Marion de Castilla, spécialiste du vêtement pour bébé, avec qui nous collaborons pour concevoir ces habits.

Bien sûr, notre plateforme de location de vêtements reste disponible si vous souhaitez louer ou donner des habits pour petit·e·s costauds né·e·s trop tôt.

Lors d’une naissance prématurée, la garde-robe de notre nouveau-né n’est bien sûr pas la première chose qui vient en tête. Pourtant, cette préoccupation du quotidien intervient rapidement et les interrogations se cumulent sur ce qui est possible ou non pendant une hospitalisation. Nous espérons que cet article consacré aux vêtements pour un bébé prématuré vous aura permis de mieux comprendre ses besoins et les nécessités du service de néonatologie. Nous partageons régulièrement des sujets sur la prématurité, vous pouvez retrouver tous nos articles sur notre blog. Si vous souhaitez rester informé de l’avancée de notre gamme de vêtements, nous vous invitons à souscrire à notre newsletter.


Nous serions heureux de recevoir votre témoignage concernant votre expérience et vos choix pour habiller vos petit·e·s costauds. Si vous le souhaitez, vous pouvez nous partager votre histoire sur notre page contact, en message privé sur nos réseaux sociaux (Facebook et Instagram) ou dans les commentaires de cet article.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)