Nous vous partageons le témoignage de Sandrine, maman d’une petite costaud né à 6 mois de grossesse, qui raconte l’importance du soutien de ses proches, des soignants, du couple, pour traverser cette épreuve.
Un grand merci à Sandrine pour son témoignage.
Bonjour, je m’appelle Sandrine, j’ai été hospitalisée au CHU de CAEN à 5 mois de grossesse pour RCIU sévère!!
Quand je suis arrivée le 27 avril 2020 au CHU c’était une bataille qui commençait et chaque jour de plus était une victoire. J’ai vécu mon hospitalisation en plein covid-19 donc les visites n’étaient pas autorisées, même pas mon mari. Notre force et notre amour m’ont fait tenir et surtout pour le bébé fallait tenir bon.
Monitoring 3 fois par jour… jusqu’au 26 mai où le Monitoring du soir montrait des ralentissements du cœur du bébé donc césarienne d’urgence. Notre princesse est née le 26 mai 2020 à 00h29, elle pesait 595grammes pour 31cm.
J’ai accouché sans mon mari (1h de route entre notre domicile et l’hôpital). Un accouchement loin de ce que l’on imagine mais une équipe médicale formidable auprès de moi et surtout auprès de ma fille. Les premières heures sont dans l’incertitude, la peur, l’angoisse mais nous avons aussi de la joie d’avoir notre petite Julie.
S’ensuit un combat de plusieurs mois, 42 jours de réanimation, 5 jours de soins intensifs, 23 jours pré-sortants, 14 jours en HAD. Nous passions des heures et des heures en peau à peau tous les jours, nous n’avons jamais laissé notre fille, nous nous sommes soutenus et battus auprès d’elle avec beaucoup de forces et de courage.
Mais aussi grâce à toutes les personnes qui se sont occupées de Julie avec beaucoup de douceur, de professionnalisme et de bienveillance. Merci encore au service de Néonatalogie du CHU de CAEN.
Un parcours extrêmement dur physiquement et psychologiquement mais nous gardons malgré tout de bons souvenirs car nous étions bien accompagnés. Aujourd’hui Julie a 17 mois elle commence tout juste à bien manger car elle a un gros trouble de l’oralité donc elle est suivie par une orthophoniste, un psychomotricien (suivi CAMPS) et notre puéricultrice de la PMI. Merci à eux aussi pour leurs suivis auprès de Julie.
La blessure de la prématurité est encore bien présente mais le bonheur de voir notre fille pleine de vie et avec son sourire permanent efface un peu les longs mois de pleurs, de fatigue, de peur, d’angoisse. Il faut laisser du temps qui peut paraître interminable par moment et croire en nos guerriers. Garder le moral, être positif et sourire à la vie.
Merci aux soignants, à nos proches, à mon mari et à ma fille Julie que j’aime fort.
———————–
Si vous souhaitez, vous aussi, partager votre témoignage sur la naissance prématurée de votre bébé, vous pouvez nous contacter via notre adresse mail : contact@petitmaiscostaud.fr
N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, de vos questions, de vos ressentis ou à nous partager un morceau de votre histoire en commentaire.
_____________________________________________________________________________________________________________
Si vous souhaitez en savoir davantage sur la prématurité, vous pouvez consulter ces pages :
- Sos Préma : la prématurité
- Prématurité : ces bébés qui arrivent trop tôt
- Le bébé prématuré : tout savoir sur la prématurité
Derniers commentaires