Routines ou rituels ? Saviez-vous qu’il existait une distinction entre les deux ? Quels sont les routines et rituels que vivent nos enfants ? Quels sont leurs intérêts ? Quelles sont également leurs limites ?
Nous espérons que cet article répondra aux questions que vous vous posez sur ce sujet.
Bonne lecture !
Sommaire
Qu’est-ce qu’une routine ?
Une routine correspond aux différents moments de la journée qui reviennent chaque jour dans le même ordre et au même moment : le réveil, les repas, les temps de jeux, la sieste, le coucher, etc.
La routine permet à l’enfant mais également à nous-même d’appréhender la journée avec plus de sérénité. En effet, nous savons qu’il se passera les mêmes événements chaque jour et à peu près aux mêmes heures. Il y a donc une certaine sécurité qui s’instaure car il n’y a pas besoin de devoir s’adapter perpétuellement chaque jour. Cette stabilité permet de diminuer le stress.
Qu’est-ce qu’un rituel ?
Un rituel est une action, un geste que nous allons instaurer autour d’un moment, d’une routine : lire une histoire avant le coucher, se laver les mains avant le repas, etc.
Ces rituels sont mis en place par l’adulte pour aider l’enfant à se repérer dans le temps. Grâce à ceux-ci, l’enfant va pouvoir anticiper les événements de sa journée et donc être acteur. Ce qui favorise son autonomie et l’estime de soi !
Selon le psychologue Jean-Luc Aubert :
« De cette sécurité dépendra la capacité de l’enfant – et la nôtre – à s’ouvrir au monde, à s’intéresser à l’extérieur, aux autres. Un enfant qui n’a pas ce sentiment de sécurité mobilisera toute son énergie à se rassurer. »
Les rituels de nos enfants leur apportent donc un climat sécurisant dans lequel ils peuvent explorer, faire des expériences, s’exprimer et rencontrer l’autre.
La perception du temps par le jeune enfant
Le jeune enfant n’a pas la même représentation du temps qu’un enfant plus âgé ou qu’un adulte. La notion de temps est abstraite et le jeune enfant a des difficultés à comprendre l’ordre des événements.
Cependant, selon Lotta De Coster, docteur en psychologie :
« L’expérience du temps commence déjà dans le ventre de la mère par le biais des rythmes biologiques et des battements du cœur de l’enfant, de la mère d’une part et par la rythmicité de l’environnement social, des messages vocaux et corporels qui parviennent au fœtus de l’extérieur d’autre part. »
Les rituels de nos enfants constituent un facteur dans l’acquisition de la notion temporelle. Celle-ci va être favorisée par la répétition d’expériences, donc grâce aux rituels.
Quelles limites aux rituels pour nos enfants ?
Les rituels, par leurs répétitions, peuvent parfois sembler routiniers et en conséquence peu attrayants pour l’adulte. Cependant, selon Alexandre Fauvellière, éducateur de jeunes enfants :
« Ces rituels ne deviennent peut-être pas des routines pour les enfants. Peut-être perçoivent-ils ces temps comme des temps de plaisir. »
Comment réaliser des rituels quotidiens porteurs de sécurité sans se lasser ? En apportant de l’inattendu, de la nouveauté, de la surprise ! En effet, apporter de nouveaux éléments peut créer un élan d’enthousiasme, d’excitation, de curiosité. Chez l’enfant mais aussi chez l’adulte !
Par exemple, le rituel de l’histoire du soir pourra se faire progressivement avec différents livres. Vous pouvez choisir des livres avec des marionnettes, des livres sans texte… Vous pouvez aussi proposer à votre enfant, suivant son âge, de choisir entre deux histoires.
Il faut avoir une certaine souplesse pour pouvoir laisser de la place à l’imprévu ! C’est aussi apprendre à votre enfant à s’adapter naturellement et éviter une certaine rigidité. Laissez une place à l’inattendu, à la surprise, à votre créativité !
Nous espérons que cet article sur le thème des routines et des rituels de nos enfants vous aura plus et aura répondu à vos questions ! N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.
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Sources
- Dossier : “Entre rituels et routines : organiser le quotidien des tout-petits” – EJE Journal n°42
- “L’importance des repères dans la construction de soi pour l’introduction de la surprise au quotidien” – Métier de la Petite Enfance n°167-168
- “Le monde temporel du bébé : une mosaïque de compétences temporelles précoces” – Devenir volume 19 n01
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