Qui sommes-nous ?
Nous sommes Laure et Gaël, parents d’un petit garçon né grand prématuré, qui est aujourd’hui en pleine forme.
Notre entrée dans la parentalité a été certes brutale, mais elle a aussi fait naître une grande énergie et l’envie profonde d’accompagner du mieux que nous le pouvons notre petit costaud né trop tôt, bien sûr, mais également les familles qui traversent à leur tour la prématurité.
EN QUELQUES MOTS
LAURE
Si Gaël baigne déjà depuis de nombreuses années dans l’univers de l’entrepreneuriat, je fais pour ma part mes premiers pas d’entrepreneure avec la création de Petit mais Costaud.
Diplômée de l’école supérieure de commerce de Lille – SKEMA Business School, j’ai évolué pendant 16 ans dans le domaine du marketing, tout particulièrement sur le secteur innovant des cosmétiques.
J’ai développé et animé des gammes de produits dans une démarche de transparence, d’authenticité, de respect et une logique d’écoconception, en partenariat lorsque cela était possible avec le secteur adapté (ESAT).
Je me concentre aujourd’hui à 100% sur Petit mais Costaud, reconnue Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS) afin de partager et échanger sur un sujet qui me touche de près et m’anime au quotidien : l’accompagnement de la prématurité et la parentalité.
J’ai (presque) toujours voulu être entrepreneur, tout en étant fortement “touché” par les problématiques sociales, en particulier l’aide aux personnes en difficulté.
Alors, lorsque vint l’heure de s’orienter, puis de choisir une voie professionnelle, je fis une prépa, puis une école de commerce, l’ESSEC, où j’ai co-créé en 2011 en parallèle de mes études une première entreprise sociale, Log’ins, qui accompagne à présent chaque année plus de 100 personnes en situation de handicap !
J’ai depuis mené ma barque dans les eaux variées de l’entrepreneuriat – social souvent, du conseil en stratégie, puis du coaching et de l’accompagnement !
Rôdé à la création et au développement d’entreprises, passionné par l’humain et formé dans différents domaines (les neurosciences, la psychopathologie, les thérapies brèves…), je dirige aujourd’hui une société de conseil, Wyre, et anime depuis 2017 un blog dédié au développement personnel, Changer Aujourd’hui.
Nous sommes deux parents complètement gagas de notre fils depuis les premiers instants, amoureux des bonnes choses de la vie : adeptes des moments partagés entre amis et en famille [autour d’un bon repas c’est encore mieux], fans d’activités sportives et physiques [pour se vider la tête, se dépasser et se challenger], accros aux voyages [au coin de chez nous comme à l’autre bout du monde], ayant une réelle envie de faire et d’apprendre par nous même [rénover un appartement ne nous fait plus peur], et d’une curiosité sans fin !
En résumé : 2 piles électriques qui ont des projets plein la tête et qui ont envie de concilier vie professionnelle et épanouissement familial tout en souhaitant contribuer à un monde plus humain et plus responsable !
PETIT MAIS COSTAUD ET L’AGRÉMENT ESUS
Petit mais Costaud est reconnue « Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale » (ESUS)
Cet agrément est une reconnaissance – de la part de l’Etat – de notre engagement social auprès des nouveau-nés prématurés et de leurs familles mais aussi de notre volonté de mettre en œuvre au sein de Petit mais Costaud un fonctionnement démocratique permettant à chacun de s’épanouir, de s’exprimer et de contribuer au développement de notre projet collectif.
Nous avons la chance aujourd’hui d’être épaulés par une équipe de choc, ultra dynamique et impliquée pour accompagner nos petits costauds nés trop tôt : Séverine, anciennement infirmière en néonatologie et aujourd’hui spécialisée en ostéopathie périnatale et pédiatrique ; Marion, maman de deux petits costauds et en charge du Community Management ; Marion, styliste spécialisée dans le prêt à porter pour enfants, qui nous accompagne pour développer notre gamme de vêtements adaptés aux bébés prématurés ; Maëva, Rédactrice Web à la plume bienveillante pour parler de prématurité.
NOTRE VISION DE L’ENTREPRENEURIAT
Nous souhaitons développer des projets à impact social et environnemental, parce que nous sommes convaincus qu’une entreprise n’a réellement de sens que si elle est au service de la société.
Ces valeurs nous animent également dans notre vie privée (réduction de nos déchets, achats de seconde main, consommation locale et responsable…).