Le massage est une véritable invitation à la détente et nous connaissons tous et toutes l’effet relaxant de cette pratique. Savez-vous que ce moment apaisant n’est pas réservé aux adultes ? Nos nouveau-nés retirent de nombreux bénéfices de ce contact privilégié. Entre une dose de bien-être, l’établissement d’un lien de confiance, mais aussi un aspect thérapeutique, les vertus du massage pourraient bien vous surprendre. Nous abordons les secrets des massages pour les bébés prématurés et nés à terme avec Marine Bien Naître, accompagnante périnatale. Vous pouvez découvrir tous ses conseils avisés de vive voix dans notre interview vidéo ci-dessous ou dans la retranscription qui suit.
Laure : Bonjour Marine, je suis ravie que nous passions un moment ensemble pour parler des massages pour les bébés et nous allons en profiter pour discuter plus spécifiquement de nos bébés prématurés.
Au niveau des massages pour les bébés, nous entendons beaucoup parler de cette pratique, notamment à travers des ateliers pour mère-enfant ou parents-enfant.
Sommaire
- 1 Quels sont les bienfaits des messages pour les bébés et est-ce qu’ils peuvent être adaptés pour les nouveau-nés prématurés ?
- 2 Quels conseils pouvez-vous donner aux parents pour bien réaliser un massage pour bébé ? Est-ce qu’il y a une atmosphère particulière à créer, des techniques spécifiques à respecter ? Faut-il être formé ou, au contraire, en tant que parents, nous pouvons y aller instinctivement, dès l’instant que nous connaissons les grandes orientations ?
- 3 Est-ce qu’on pourrait envisager de le masser avec une crème hydratante par exemple ?
- 4 Est-ce que vous proposez des massages de soin à reproduire en cas de digestion difficile ou RGO ?
Quels sont les bienfaits des messages pour les bébés et est-ce qu’ils peuvent être adaptés pour les nouveau-nés prématurés ?
Marine : Bien sûr ! Nous savons que le sens du toucher est le premier à se développer in utero, dès la fin du premier trimestre de grossesse. Il y a une connexion avec le cerveau dès le 7e mois. Le sens du toucher est vraiment présent avant la naissance et c’est pour cette raison que les bébés adorent les massages. J’ai 31 ans et je continue à les adorer !
Le toucher est vraiment indispensable au développement, c’est la première chose à faire avec son bébé et il y a plein d’intérêts, que ce soit pour le masseur ou le massé.
Tout d’abord, il y a le bien-être, le plaisir partagé, la détente réciproque et un intérêt antalgique avec le massage de soin pour un bébé qui a des coliques ou du RGO (reflux gastro-œsophagien).
Le massage stimule les sens et apporte de la confiance en soi. Le fait d’être massé nous fait dire : « punaise, la personne qui me masse a confiance, elle me touche ». Cet aspect est vraiment important pour la mise en place du lien entre le masseur et le massé.
Le massage procure également un meilleur sommeil et un meilleur éveil. Selon la manière dont nous allons masser l’enfant, nous pouvons l’apaiser ou au contraire l’éveiller. D’autre part, le massage va stimuler la circulation sanguine.
Il y a tout autant d’avantages pour le masseur, que ce soit au niveau du plaisir ressenti, du bien-être ou de la détente. Quand nous massons quelqu’un, nous nous sentons détendus.
L’intérêt principal, celui qui me tient le plus à cœur, est que le fait de masser va réassurer la capacité parentale. Comme pour le bain (consulter l’interview de Marine Bien Naître au sujet du bain enveloppé et du thalasso bain bébé), les parents vont se sentir confiants et sereins d’apporter cette zénitude à leur bébé et, de ce fait, la capacité parentale évolue : « je suis capable de faire du bien à mon bébé ». Cela peut avoir un effet préventif sur une éventuelle maltraitance.
Le massage va éviter de nombreux effets néfastes comme le stress, notamment celui lié à la fatigue. Il peut dénouer des conflits pré et postnataux qui peuvent avoir lieu sur un déni de grossesse par exemple. Le fait de savoir toucher son enfant va être important.
Plein de choses peuvent être faites avec le massage selon l’âge de votre bébé. Néanmoins, quel que soit l’âge, il sera possible de masser son bébé en adaptant les gestuelles. Il n’y a aucune contre-indication.
En ce qui concerne les prématurés, je sais que tu vas me poser la question…
Laure : Oui !
Marine : On est là pour ça. Pour les prématurés, chez Marine Bien Naître en tout cas, nous allons éviter les massages glissants. Cette pratique entraîne un trop grand nombre d’informations pour votre petit bébé prématuré. Ce contact glissant…
Laure : Leur peau est encore trop fragile.
Marine : C’est ça. La peau est trop fragile et trop fine. Souvent ces petit·e·s guerriers·ères vont avoir des sondes ou des dextros aux pieds régulièrement. Nous pensons que masser leurs petits pieds va leur faire du bien, mais en fait ces gestes leur rappellent les interventions, puisqu’à chaque fois qu’on prend leur pied, on leur fait des dextros ou des petites piqûres.
Si les puéricultrices en néonatologie vous autorisent et vous disent que, peut-être, ce serait bien de réaliser des massages, je recommande de mettre un lange au-dessus de votre bébé et de faire un massage contenant. Dans ce cas là, nous allons venir contenir petit à petit, partie par partie, de manière très lente.
Laure : Au final, c’est plus de l’enveloppement pour rassurer le bébé et lui montrer la présence des parents. En revanche, tout ce qui va être massage à proprement parler, cela se fera uniquement quand la peau du bébé sera arrivée à maturation, avec un âge corrigé qui correspond à celui d’un bébé né à terme.
Marine : Exactement, vous le masserez deux fois plus, plus tard !
Sur un bébé né à terme, nous allons pouvoir lui faire des petits massages autour des yeux et des sphères ORL. Sur un bébé prématuré qui a encore la sonde ou à qui on vient tout juste de l’enlever, ces gestes ne vont pas lui rappeler de bons souvenirs. Il vaut mieux qu’il se repose. Dans ce cadre-là, il vaut mieux passer par les mots, les chansons, et le toucher arrivera un peu plus tard. Les bébés prématurés possèdent une mémoire du toucher et de la douleur très présente.
Laure : Justement, quand ils ont leurs masques qui entourent le contour du nez, leur bonnet, nous avons tendance à nous dire : est-ce qu’on ne peut pas faire de toutes petites manœuvres pour l’apaiser ?
Marine : C’est vrai, on a envie.
Laure : Mais du coup, il vaut mieux s’abstenir.
Marine : Oui, vraiment. Mieux vaut passer par les mots, mais pas du tout par le toucher glissé. Vous pouvez bien sûr toucher votre enfant prématuré, poser les mains dessus, il n’y a aucun souci, au contraire.
Laure : Vous pouvez faire du peau à peau pour le rassurer.
Marine : Du peau à peau à foison !
Laure : Mais il vaut mieux ne pas faire de toucher glissé qui peut être agressif pour les bébés prématurés qui ont la peau encore fragile.
Quels conseils pouvez-vous donner aux parents pour bien réaliser un massage pour bébé ? Est-ce qu’il y a une atmosphère particulière à créer, des techniques spécifiques à respecter ? Faut-il être formé ou, au contraire, en tant que parents, nous pouvons y aller instinctivement, dès l’instant que nous connaissons les grandes orientations ?
Marine : Effectivement, il va y avoir quelques petites règles à respecter. Encore une fois, la confiance est de mise. Si vous vous faites confiance, que vous voulez faire du bien à votre enfant, vous lui ferez du bien, même si vous n’avez pas réalisé de formation.
Il doit exister près de chez vous des ateliers de massages avec des praticiens qualifiés pour apprendre des techniques plus avancées et avoir un peu plus de compétences. Néanmoins, vous pouvez masser votre bébé comme le voulez et comme votre cœur vous dit de le faire.
En ce qui concerne les huiles de massage, je suis adepte des compositions naturelles et biologiques, je vous recommanderai donc de choisir celles les moins transformées possible.
Laure : L’amande douce par exemple.
Marine : En ce moment, c’est la mode de l’huile d’amande douce, de l’huile de coco ou l’huile d’avocat. Cependant, je ne me sens pas sereine avec l’utilisation de produits à coque avant 1 an. Essayez d’abord d’appliquer l’huile sur une partie d’un membre de votre bébé. Si vous ne constatez pas d’allergie, vous pourrez poursuivre l’utilisation de ces huiles. Cependant, si vous avez déjà des terrains allergiques dans la famille, évitez l’emploi de produits à coque avant 1 an.
En ayant travaillé en néonatologie et en maternité, l’huile de tournesol et l’huile d’olive me paraissent particulièrement adaptées et nutritives. Un autre avantage de ces huiles est qu’elles sont comestibles. Les bébés peuvent mettre leurs pieds et leurs mains dans la bouche, il n’y a aucun risque.
J’aime bien utiliser des produits biologiques, que ce soit pour l’huile de tournesol, de colza ou d’olive. Pour aller encore plus loin, je vérifie également qu’il soit mentionné « première extraction à froid ».
Si vous avez de l’huile de tournesol pour l’assaisonnement de vos salades à la maison, utilisez-la, vous ne trouverez pas plus nutritif ! En cabinet, je mélange un peu de tournesol et de colza, avec une dominante de tournesol. En plus, l’odeur est agréable. Après, vous allez avoir envie de manger votre bébé.
Est-ce qu’on pourrait envisager de le masser avec une crème hydratante par exemple ?
Marine : Bien sûr. Vous pouvez utiliser la crème hydratante que vous lui appliquez après le bain pour son massage par exemple. Il faut simplement utiliser une crème adaptée à sa peau. Certaines personnes emploient leur lait maternel, c’est tout à fait possible.
Les gestuelles vers le bas servent à détendre le bébé, celles vers le haut sont plus dynamisantes. Ces derniers seront plutôt réservés sur les bébés plus grands.
Dans mon atelier, je pratique des mouvements de Hatha Yoga et j’utilise aussi le massage ludique avec plein d’objets. Vous pouvez par exemple donner une balle à votre bébé afin qu’il la serre, pendant ce temps vous pouvez lui passer d’autres balles, des pinceaux ou des plumes sur le corps. Il y a plein de ressources à utiliser !
Si vous avez une fratrie, vous pouvez proposer au plus grand de prendre un pinceau et de « peindre » son petit frère ou sa petite sœur. Cela peut devenir un moment de connexion entre eux.
Il y a plein de manières différentes de masser son bébé. Quand il·elle est plus grand·e, vous pouvez lui donner un pinceau pour qu’il·elle vous « colorie » pendant que vous le « coloriez ». C’est un moment de partage exceptionnel pendant lequel l’enfant ne se rend pas compte qu’il est massé.
Laure : C’est un beau moment de bien-être !
Marine : Et de complicité.
Laure : Complicité pour les parents et pour les fratries. Le sujet s’oriente souvent dans le sens des massages d’un parent vers son bébé, mais c’est très intéressant le massage de la fratrie pour le·a petit·e dernier·ère.
Marine : Exactement ! En plus, les plus grands peuvent être surpris par l’appréciation qu’ils ressentent : « ce que mon frère ou ma sœur me fait, c’est trop bien ! ». Ensuite, dès qu’ils voient des pinceaux, ils reproduisent ces gestes d’eux-mêmes. Si nous utilisons des balles sensorielles différentes, l’enfant sera progressivement capable d’identifier la sensation qu’il préfère : « je préfère la balle jaune parce qu’elle a des petits picots plutôt que la balle rouge. »
Laure : Et puis ça crée du lien, comme tu l’évoquais tout à l’heure. Le massage est un moyen unique de créer ou de renforcer le lien entre le parent et son bébé, mais aussi entre la fratrie.
Marine : Entre le masseur et le massé.
Laure : Je refais un aparté sur la prématurité. Nous savons justement qu’il est parfois compliqué de créer le lien pour un parent avec son bébé quand la naissance est complètement impromptue et inattendue. Le massage peut permettre de nouer ce rapport qui n’a pas forcément été évident à mettre en place.
De la même manière pour les fratries qui n’ont pas pu voir leur petit frère ou leur petite sœur tout de suite, c’est aussi un moment de partage pour eux afin d’entrer en relation. Au premier abord, le bénéfice relationnel n’est pas la première chose qui vient à l’esprit quand nous parlons de massages pour les bébés, pourtant il est clairement là.
Marine : Totalement. Par exemple, les petits frères qui prennent les voitures pour rouler sur le corps, c’est une expérience géniale !
Laure : Je ne connaissais pas du tout le côté massage ludique.
Marine : À la fin de mes ateliers, nous utilisons des masques, des livres, des plumes, des pinceaux de maquillage, il y a tellement de choses à expérimenter. Dans ce cadre, ils ne se rendent pas compte qu’ils massent et qu’ils sont massés.
Laure : C’est un jeu ! Là il y a le côté massage jeu et plaisir, tu mentionnes également au début l’aspect thérapeutique des massages.
Est-ce que vous proposez des massages de soin à reproduire en cas de digestion difficile ou RGO ?
Marine : Je suis praticienne de réflexologie plantaire pédiatrique, je peux donc pendant mes ateliers montrer certains points ou zones réflexes qui sont directement reliés au cerveau pour agir sur le RGO, le sommeil, les douleurs dentaires, les coliques et les troubles digestifs.
En atelier massage bébé, nous glissons souvent vers la réflexologie plantaire. Le massage soin permet de soulager son bébé des maux de ventre, des coliques, des gaz, de la constipation, etc.
Nous allons montrer les mouvements qui sont possibles avec les pieds, par exemple le pédalo ou les cercles dans le sens des aiguilles d’une montre, mais aussi les lavages de nez lorsqu’il y a des infections ORL ou des obstructions rhino-pharyngées. Il y a plein de techniques pour soulager son bébé avec le massage.
Laure : Cette partie est très intéressante. Il existe le massage bien-être, mais aussi le massage relationnel qui permet de créer un lien avec la famille et la fratrie et puis le massage thérapeutique qui va venir soulager des douleurs que peut avoir le bébé.
Marine : Exactement. En réflexologie plantaire, il y a un point qui peut tout à fait remplacer le lavage de nez. Il faudra peut-être en réaliser quand même, mais beaucoup moins parce que cette action va faire couler le nez du bébé. Nous savons combien il est pénible pour les parents de faire ce geste, du coup le fait qu’avec la réflexologie cela puisse couler pendant 48 h est génial.
Laure : En fait, il faudrait qu’on ait une formation quand on est à la maternité pour le massage !
Marine : Il faudrait qu’il y ait des personnes formées un peu partout. Nous y arrivons petit à petit. Encore une fois, faites attention aux personnes à qui vous confiez votre bébé. Forcément, la pratique donne envie, le métier est en vogue et, par conséquent, vous trouvez souvent tout et n’importe quoi sur le marché. Renseignez-vous sur les formations des accompagnant.e.s que vous consultez.
Aller avec un bébé prématuré dans un atelier organisé par des personnes qui ne sont pas formées sur ce sujet peut entraîner des propositions de massages qui ne sont pas adaptés à votre nouveau-né. Cela vaut également pour les produits et les techniques employées.
Merci beaucoup Marine pour tous ces conseils sur les massages pour les bébés ! Nous avons découvert les multiples bienfaits de cette pratique, tant au niveau du bien-être, que du relationnel et du soin. Nous ne doutons pas que de nombreuses informations seront utiles pour les parents, que vos bébés soient nés à terme ou prématurés.
Si vous souhaitez découvrir des informations complémentaires sur les accompagnements proposés par Marine Bien Naître, vous pouvez visiter son site internet. Vous trouverez toutes ses coordonnées pour la contacter. Une nouvelle fois, un grand merci à Marine Bien Naître pour cet échange riche en apprentissages ! Pour découvrir d’autres interviews d’experts, des témoignages, ainsi que des articles consacrés à la prématurité et à la parentalité, rendez-vous sur le blog de Petit mais Costaud.
Derniers commentaires