Même si 60 000 bébés prématurés naissent chaque année, l’offre de vêtements adaptés pour les habiller s’avère largement insuffisante. En plus d’une proposition éparse, les rares bodys, pyjamas et gigoteuses aux dimensions de nos nouveau-nés trop tôt représentent un budget conséquent. Pourtant, nous savons combien la prématurité peut venir s’ajouter à des conditions sociales précaires, ou y contribuer. Dès lors, comment répondre au besoin essentiel de vêtir nos enfants tout en limitant les dépenses et en respectant les conditions de l’hospitalisation ? La location de vêtements pour bébé prématuré se différencie des propositions existantes avec une dimension économique, éthique et solidaire. Nous vous parlons tout de suite de ses nombreux avantages et du fonctionnement de la plateforme Petit mais Costaud.
Sommaire
Vous pourrez habiller votre bébé demain…
Au début de l’hospitalisation, les bébés prématurés sont installés en observation dans une couveuse pour observer leurs constantes et leur permettre de maintenir leur température corporelle entre 36,5 et 37°. Pour cette raison, nos petit·e·s costauds né·e·s trop tôt n’ont pas besoin de vêtements dans un premier temps. Certains bébés ont parfois la possibilité de rester en incubateur et de porter un body.
Une fois que les systèmes de thermorégulation du bébé sont efficaces, alors la sortie de la couveuse peut s’envisager et avec elle, l’introduction des premiers vêtements. Ce passage marque un moment important dans le parcours en néonatologie comme l’explique Laure :
« Nous étions envahis d’une grande joie, car d’un petit patient, notre mini super-héros prenait des allures de “bébé comme les autres”. »
Cependant, cette nouvelle victoire peut s’accompagner d’une certaine anxiété puisque nous ne possédons pas forcément des habits adaptés aux nouveau-nés avant terme. Où trouver des bodys taille préma ? Quelles matières n’irritent pas la peau fragile de mon·a petit·e costaud ? Autant de questions auxquelles nous ne sommes pas préparés ! D’autant plus que nous n’avons ni l’envie ni l’énergie d’arpenter les boutiques ou de consulter tous les sites de puéricultures disponibles…
« Lorsque notre fils était en néonatologie et qu’un jour, soudainement, l’infirmière qui prenait soin de lui nous a dit “vous pourrez habiller votre bébé demain”, nous nous sommes sentis démunis ! »
Laure
« Enceinte, on imagine jamais accoucher prématurément donc on ne prend pas d’affaire pour préma et quand l’enfant est en néonat il est difficile de s’absenter pour aller acheter tout ça. »
« Lorsqu’on a un bébé, il est courant que l’on nous prête/donne des vêtements à la naissance. Là, on n’a rien du tout… »
Pourquoi l’offre de location est-elle adaptée au contexte de l’hospitalisation en néonatologie ?
Vous avez sûrement dû le constater, l’offre de vêtements pour bébé prématuré est souvent restreinte, peu visible et onéreuse. Pour répondre à ce besoin matériel des familles, nous avons conçu une plateforme de location de vêtements adaptés aux petites dimensions de nos bébés nés prématurément.
En raison des tailles de vêtements qui évoluent rapidement, des questions de développement durable et de praticité, le système de location se montre particulièrement adapté aux familles comme vous en témoignez :
« Cela est très utile puisque les vêtements pour prématurés sont chers pour le temps qu’ils les mettent. »
« La location permet de faire diminuer les coûts, de recycler des vêtements peu utilisés et de dépanner beaucoup de parents qui n’ont pas le temps de courir les boutiques ou les sites en ligne. »
« Il répond aux besoins de familles qui n’ont pas forcément les ressources pour acheter des vêtements et accessoires parfois très spécifiques. Elle est en phase avec le développement durable et cela permet à plusieurs familles d’en bénéficier. »
D’autre part, le contexte de l’hospitalisation et du développement des bébés prématurés demandent d’adapter la conception des vêtements, comme nous l’explique Séverine Prat dans l’article Comment choisir les vêtements de mon bébé prématuré ?, ex-infirmière en réanimation néonatale, aujourd’hui spécialisée en ostéopathie périnatale et pédiatrique.
En plus de ces contraintes, l’aspect esthétique rentre également en compte comme l’évoque Gaël dans l’article Habiller nos bébés prématurés : « Il est également important qu’ils soient jolis, car cela doit rester des vêtements, que l’on prend plaisir à choisir et à mettre à son enfant ! ». Une offre spécialisée s’avère donc nécessaire.
Comment fonctionne la location de vêtements pour bébé prématuré ?
Au lancement de la plateforme, nous vous avions interrogés pour connaître vos avis et vos besoins en ce qui concerne les vêtements. De cette enquête auprès des parents de bébé prématuré, deux éléments clés sont ressortis : le système a besoin d’être le plus simple et pratique possible.
Dans un premier temps, nous vous avions proposé de personnaliser les packs en sélectionnant vous-même les vêtements pour votre petit·e costaud. Cependant, après de nombreux retours, nous avons constaté que cette personnalisation compliquait la tâche et vous prenait du temps au lieu de vous en faire gagner. Ce qui, bien entendu, allait à l’encontre de notre souhait.
Pour cette raison, nous avons décidé de simplifier notre offre de location de vêtements pour bébé prématuré. L’équipe Petit mais Costaud compose des packs de 10 ou 20 habits, pour garçon ou fille. Il vous suffit de vous rendre sur notre page de location, de sélectionner le pack qui vous intéresse, et nous nous occupons du reste. Votre pack est livré gratuitement à l’adresse de votre choix.
La location des packs de vêtements pour bébé prématuré est prévue pour une période de 4 mois. Si votre mini super-héros ou super-héroïne a besoin de porter ces affaires plus longtemps, nous prolongerons cette durée sans frais supplémentaires sur simple demande.
Grâce à notre engagement éthique et solidaire, Petit mais Costaud a reçu l’agrément ESUS (Entreprise solidaire d’utilité sociale). Par ailleurs, nous sommes également partenaires avec SOS Préma qui soutient ce projet au service des bébés prématurés et de leurs familles.
D’où viennent les vêtements « taille préma » de nos packs à la location ?
Tout au long de l’année, nous recevons des dons de vêtements « taille préma » de la part des familles, des soignants ou des associations spécialisées dans la prématurité. Grâce à votre générosité, nous pouvons vous proposer une location à des prix accessibles.
Si vous souhaitez vous aussi apporter votre soutien, vous pouvez faire un don pour que les vêtements de votre petit·e costaud accompagnent une nouvelle famille. Vous trouverez la démarche à suivre sur notre page consacrée aux dons.
Lors d’une naissance prématurée, la garde-robe de votre nouveau-né n’est bien sûr pas la première chose qui occupe votre esprit. Néanmoins, cette préoccupation survient dès lors que l’équipe soignante transmet son feu vert pour l’habiller, une annonce qui arrive bien souvent par surprise. La location de vêtements pour bébé prématuré sert alors à vous décharger des préoccupations matérielles afin de vous concentrer pleinement sur votre petit·e costaud. Notre offre s’articule autour d’une sélection simplifiée et de prix solidaires afin d’être accessible au plus grand nombre de familles. Les habits respectent les besoins et les conditions de l’hospitalisation.
Pour vous soutenir durant le parcours en néonatalogie, et au delà de l’habillement de vos petit.e.s costauds, nous avons élaboré un guide d’accompagnement pour les parents de bébé prématuré avec l’aide de soignants pour répondre aux multiples questions qui surviennent pendant cette période incertaine.
Derniers commentaires