Lors d’une grossesse, nous anticipons souvent le bout du parcours : le moment attendu de rencontrer son bébé. Si cet accueil s’envisage avec excitation, les modalités de ce rendez-vous peuvent parfois inquiéter, surtout pour un premier enfant. Quels sont les choix possibles pour accoucher ? S’il existe deux grands types d’accouchements, par voie basse ou par césarienne, de nombreuses techniques complètent ces méthodes pour atténuer les douleurs liées à l’accouchement. Dans cet article, nous vous proposons un tour, non exhaustif, des modalités envisageables pour construire votre projet de naissance.
Nous ne sommes ni médecins ni psychologues, nos contenus ne doivent pas être considérés comme des avis médicaux. Pour toute question médicale, consultez un professionnel.
Sommaire
Deux types d’accouchements : par voie basse ou par césarienne
Accouchement par voie basse
L’accouchement par voie basse constitue la sortie naturelle d’un bébé. Lorsqu’une grossesse ne présente pas de complications ou de risques, la naissance peut suivre la méthode physiologique. L’accouchement par voie naturelle se réalise en plusieurs étapes :
- le travail avec l’apparition de contractions régulières et rapprochées ;
- la dilatation du col ;
- la sortie du bébé ;
- la délivrance avec l’expulsion du placenta de l’utérus.
Ce type d’accouchement peut se réaliser avec ou sans anesthésie locale qui atténue les douleurs, la péridurale. La procédure n’étant pas obligatoire, le choix d’avoir recours à la péridurale dépend de vos souhaits en tant que mère, mais aussi des conditions médicales, certains accouchements imminents par exemple ne laissent pas assez de temps pour réaliser cette anesthésie.
Pour vous aider dans votre réflexion, un rendez-vous pré-accouchement avec un·e anesthésiste vous permettra de poser toutes vos questions et de connaître les contre-indications.
Accouchement par césarienne
L’accouchement par césarienne est une méthode d’accouchement médicalisée. En France, un accouchement sur 5 se réalise par césarienne. La décision de recourir à une césarienne peut être prise au cours de la grossesse ou dans un contexte d’urgence. Cette intervention s’avère parfois nécessaire pour des raisons de santé comme un enroulement du cordon ombilical autour du cou du bébé, un bébé en siège ou encore une grossesse à risque. Néanmoins, dans certaines maternités, la césarienne peut être demandée en amont sans raison médicale propre. Ce sont les césariennes de convenance.
L’acte chirurgical implique, selon les cas :
- une anesthésie par péridurale ;
- une rachianesthésie ;
- une anesthésie générale.
Les différentes méthodes d’accouchement
Accouchement naturel
Un accouchement naturel suppose de limiter les interventions médicales au strict minimum. Dès lors, les médecins et soignants assurent la surveillance du processus et n’interviennent qu’en cas de complications. Seules les grossesses à terme et sans aucune pathologie peuvent envisager cette méthode.
Ce choix d’accouchement peut se préparer avec des cours et des échanges avec des professionnels spécialisés. Pour mieux appréhender la douleur, vous pouvez vous préparer à l’accouchement à l’aide de :
- la sophrologie prénatale qui associe technique de visualisation et exercices de respiration ;
- le yoga prénatal qui se base sur des postures adaptées, la visualisation et la respiration ;
- le chant prénatal pour inviter au relâchement musculaire du bassin le jour de l’accouchement ;
- l’hypnose prénatale pour mieux appréhender l’anxiété, les émotions et les douleurs.
Accouchement dans l’eau
L’accouchement dans l’eau est une méthode d’accouchement par voie basse. La mère est placée dans une baignoire d’eau à 37 °C au moment où les contractions s’intensifient. Le nourrisson reste ainsi dans un environnement proche de celui dans lequel il était plongé pendant la grossesse. Sa première respiration surviendra au moment de sa sortie de l’eau.
Cette technique présente l’avantage d’inclure le co-parent qui peut rejoindre la mère dans la baignoire ou la piscine et l’assister pendant l’accouchement. Les accouchements dans l’eau ne sont cependant pas possibles dans toutes les maternités.
Les préparations à l’accouchement
Les pratiques que nous présentons peuvent compléter le suivi médical, mais ne remplacent pas le suivi de votre grossesse par un professionnel de santé.
L’hypnose prénatale s’adresse à toutes les patientes, que vous ayez choisi un mode d’accouchement par voie basse, par césarienne, avec ou sans péridurale. Les séances avec un praticien certifié vous invitent à écouter votre corps et à améliorer votre gestion de la douleur en prévision du vécu de l’accouchement. Grâce à cet accompagnement, vous disposerez d’outils et de techniques adaptés à votre demande et à vos antécédents médicaux.
Il est de plus en plus courant qu’une sage-femme ou un médecin anesthésiste réanimateur soit formé à l’hypnose pour accompagner la future maman. Dans ce cadre, les séances sont remboursées à raison d’un rendez-vous tous les 15 jours dès le 6e mois de grossesse. Nous avons consacré un article complet à l’accouchement sous hypnose pour détailler les bienfaits et l’intérêt de cette méthode, n’hésitez pas à le consulter si vous souhaitez davantage d’informations.
Parmi les autres méthodes de préparation à l’accouchement, vous pouvez envisager l’acupuncture pour agir sur la douleur, l’intensité des contractions, la dilatation du col ou le stress. À compter du 6e mois de grossesse, les séances sont remboursées si elles sont pratiquées par une sage-femme. Vous trouverez la liste des professionnelles formées sur le site de l’association des sages-femmes acupunctrices (AFSFA).
Le yoga prénatal et la sophrologie sont également remboursés si les séances sont dispensées par une sage-femme à raison de huit séances. Par ailleurs, l’Assurance Maladie prend en charge sept séances de préparation à la naissance et à la parentalité.
En plus de ces rendez-vous individuels ou collectifs, vous trouverez de nombreuses méthodes pour soulager les maux d’une grossesse avec des médecines naturelles dans notre article consacré au sujet.
Choisir son accouchement : les lieux envisageables
Accouchement accompagné à domicile
L’accouchement accompagné à domicile (AAD) est un accouchement physiologique, non médicalisé qui vise à respecter votre rythme et celui de votre bébé. L’accompagnement commence au début de la grossesse et se poursuit jusqu’aux suites de couches. En cas de doutes ou d’inquiétudes, votre sage-femme vous transférera rapidement vers une maternité.
L’avantage de ce lieu d’accouchement repose sur l’intimité qu’il propose, cependant il peut être difficile de trouver un soignant pratiquant l’AAD dans certaines régions. Vous pouvez rencontrer et discuter de votre projet avec l’une des sages-femmes de l’association professionnelle de l’accouchement accompagné à domicile ou échanger sur leur groupe Facebook.
Accouchement dans une maison de naissance
Dans une maison de naissance, vous bénéficiez d’un accompagnement global de votre grossesse par une ou des sages-femmes qui suivront également votre accouchement. Les locaux présentent une proximité avec une maternité pour faciliter un transfert en cas de besoin.
L’avantage d’une maison de naissance est qu’elle offre une sensation rassurante et confortable. D’autre part, si l’accouchement se déroule sans complications, alors vous aurez la possibilité de rentrer rapidement chez vous. Cependant, ces structures ne proposent qu’un accouchement physiologique, le recours à la péridurale n’y est donc pas envisageable. De ce fait, seules les grossesses à bas risque peuvent se dérouler en maison de naissance.
Accouchement en maternité à l’hôpital ou en clinique
L’accouchement en maternité reste le lieu le plus fréquemment choisi par les futurs parents en raison de la sécurité qu’il procure. D’autre part, en raison de l’augmentation des demandes d’accouchements physiologiques, de nombreux services offrent désormais des pôles consacrés à l’accouchement naturel ou des salles natures. Pendant votre grossesse, vous pouvez réfléchir à votre projet de naissance et le partager avec l’équipe avant le jour de l’accouchement.
Par ailleurs, le label « Ami des Bébés » met en avant les hôpitaux engagés pour une naissance respectueuse. Ces maternités respectent les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) :
- favoriser le peau à peau ;
- soutenir l’allaitement ;
- encourager le lien parent-enfant ;
- suivre les choix des parents.
Accouchement prématuré : quels sont vos choix ?
Si vous vivez une grossesse à risque, il se peut que votre accouchement ne se déroule pas comme vous l’aviez imaginé. Parfois, votre état de santé ou celui de votre bébé demande de déclencher l’accouchement plus tôt que prévu.
Pour discuter des éventualités qui se présentent et anticiper ces scénarios, vous pouvez aborder le sujet en amont avec votre sage-femme ou votre obstétricien·e qui saura répondre à vos interrogations et vous orienter.
Quelles que soient les restrictions auxquelles vous ferez face et les options possibles pour la naissance de votre petit·e costaud, la façon dont vous accoucherez ne déterminera pas la relation que vous aurez avec votre enfant. Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un·e psychologue ou un·e professionnel de santé de confiance.
Si vous souhaitez aller plus loin, nous avons conçu un guide pour les parents de bébés prématurés afin de répondre aux multiples interrogations, tant sur l’environnement de la néonatologie que sur le développement de votre nourrisson ou sur vos droits.
S’il n’existe que deux types d’accouchements, par voie basse ou par césarienne, vous pouvez en revanche moduler ce moment avec une technique particulière pour soulager la douleur, comme l’hypnose ou l’acupuncture, ou à travers le lieu que vous aurez choisi. Votre projet de naissance peut se construire au fil des mois avec le co-parent, mais aussi avec le personnel soignant qui vous accompagne et vous conseille sur les choix d’accouchement possibles, notamment si des risques médicaux se présentent. La grossesse est également synonyme de nombreuses démarches administratives. Pour vous aider à vous y retrouver, Laure retrace tous les éléments à prendre en compte avant l’arrivée d’un nouveau-né.
Et vous, quelle a été votre expérience d’accouchement ? Si vous le souhaitez, vous pouvez nous partager votre histoire sur notre page contact, en message privé sur nos réseaux sociaux (Facebook et Instagram) ou dans les commentaires de cet article.
Derniers commentaires