La plupart des enfants adorent jouer dans l’eau et en profitent souvent pour tout éclabousser sur leur passage ! Face à cette affection inconditionnelle, l’inscription à une séance de bébé nageur tombe sous le sens. Cette activité d’éveil enrichissante propose aux parents d’initier leurs tout-petits aux plaisirs du milieu aquatique en favorisant la relaxation et l’amusement. Comment se déroule une séance et à partir de quel âge peut-on commencer ? Avant de vous lancer dans ce grand plongeon, nous vous proposons d’en découvrir davantage sur les bébés nageurs !
Sommaire
En quoi consiste l’activité des bébés nageurs ?
L’objectif des bébés nageurs n’est pas d’apprendre aux enfants à nager, mais plutôt de les familiariser avec le milieu aquatique. Certes, ils ne seront pas capables d’effectuer un crawl à la fin de l’année, mais ils découvriront des sensations nouvelles dans un contexte sécurisant et ludique.
La Fédération des activités aquatiques d’éveil et de loisirs propose une définition claire de cette pratique :
« il s’agit d’une activité familiale de loisirs dans laquelle les parents sont totalement impliqués et acteurs. Les échanges, la qualité de la relation parents/enfants au cours de la séance sont gages d’une adaptation réussie des bébés nageurs au milieu aquatique. »
Quels sont les bienfaits des cours de natation pour les bébés ?
L’activité des bébés nageurs travaille sur le développement psychomoteur de l’enfant puisqu’il demande de la coordination et offre des stimulations sensorielles. Tous les sens sont sollicités pendant les séances, que ce soit le toucher, l’orientation, la vision ou l’audition.
L’immersion dans l’eau présente aussi l’intérêt de découvrir l’action de la pesanteur et tout le plaisir de se laisser porter. De plus, le milieu aquatique est propice pour appréhender la notion d’équilibre. Cette introduction vise à acquérir une autonomie relative dans l’eau qui permettra, par la suite, d’aborder la natation sans appréhension.
Les séances procurent un espace pour partager un moment privilégié avec son enfant. Le fait de tenir son bébé contre soi, presque comme un peau à peau, présente des vertus apaisantes.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, les bébés n’ont généralement pas peur de l’eau et disposent d’une excellente motricité dans un environnement aquatique. Rapidement, ils retrouvent les réflexes natatoires qu’ils possédaient dans le ventre de leur mère. Après tout, il est difficile d’oublier une nage de plusieurs mois dans le liquide amniotique !
À partir de quel âge un enfant peut-il devenir un bébé nageur ?
Avant de découvrir les joies du milieu aquatique, votre bébé devra être à jour de ses vaccins obligatoires. Après la deuxième injection du vaccin DT Polio, vous pouvez amener votre enfant à la piscine, soit dès ses 4 mois. Cette précaution sert à prévenir les risques d’infections. À titre informatif, l’apprentissage de la nage se réalise aux alentours de 5 à 6 ans.
Avant un cours de bébé nageur, vous devrez disposer d’un certificat médical attestant l’aptitude de votre enfant à la pratique aquatique.
Les principales contre-indications aux cours sont :
- otites chroniques ;
- trouble de la déglutition ;
- déficit immunitaire ;
- affections respiratoires graves ;
- cardiopathies congénitales.
De la même manière, si votre bébé présente de la fièvre, une diarrhée ou des problèmes cutanés, mieux vaut reporter la séance. En cas de doutes sur l’inscription de votre enfant, référez-vous toujours à l’avis d’un professionnel médical.
Quels vêtements porter dans un cours de bébé nageur ?
La couche est un indispensable d’un enfant en bas âge, elle devra donc vous accompagner dans l’eau. Qu’elle soit jetable ou lavable, elle permettra de contenir une éventuelle grosse commission pendant le cours.
Chaque piscine présente une réglementation différente en ce qui concerne le bonnet de bain, sans lien direct avec la longueur des cheveux de votre enfant. Selon le lieu que vous choisirez, vous aurez donc l’obligation ou non de le porter.
Même si une couche suffit pour assister aux cours de bébé nageur, vous pouvez très bien revêtir votre tout-petit d’une combinaison pour garder la chaleur. En plus de ces éléments, vous pourrez ajouter une serviette de bain dans votre sac et du gel douche pour se rincer à la fin de séance.
Par ailleurs, vous n’aurez pas besoin d’accessoires comme des brassards ou une ceinture flottante puisque la piscine vous fournira tous les équipements nécessaires au bon déroulement du cours.
Comment se déroule une séance de bébé nageur ?
La séance de bébé nageur se déroule dans un bassin chauffé ou une piscine avec une température avoisinant les 32°C. Si votre bébé devient pâle, présente des lèvres violettes ou affiche des marbrures sur le corps, sortez-le de l’eau sans tarder.
L’adaptation et l’initiation se réalisent par paliers :
- la première phase se consacre à une prise de contact avec l’eau dans les bras des parents ;
- au cours de la deuxième phase, le bébé découvre les joies de la flottaison en étant promené sur le dos ;
- la troisième phase consiste à faire l’expérience de la tête sous l’eau, sous la surveillance d’un moniteur habilité et des parents. Cette immersion ne dure que quelques secondes, en position verticale.
Chaque étape se réalise au rythme de l’enfant et en fonction de ses envies. Si votre bébé ne souhaite pas entrer dans l’eau ou immerger sa tête, il n’y a aucune obligation de le faire.
Les leçons de bébé nageur durent peu de temps, entre 5 et 10 minutes, en raison de la fatigue rapide ressentie par les enfants. Le reste de la séance se consacre à des jeux aquatiques. Les cours peuvent se dérouler de manière hebdomadaire, à raison de 30 minutes dans l’eau. En fonction de son évolution, votre bébé sera installé sur des tapis flottants, des bouées ou des roches en plastique.
Vous connaissez l’expression : la piscine, ça creuse ! Avant de vous rendre au cours, vous pouvez donner un encas à votre bébé une heure environ avant le début de la séance et en emporter un à grignoter après.
L’activité de bébé nageur permet de découvrir les joies du milieu aquatique en toute sécurité. En plus des bienfaits pour le développement de l’enfant, les séances offrent un cadre agréable pour partager un moment de complicité avec son bébé. Dans la même idée, nous vous parlions avec Marine Bien Naître d’une pratique aquatique aux multiples vertus : le thalasso bain bébé. Si vous souhaitez rester dans le thème, nous avons également consacré un article aux activités à réaliser avec ses enfants pendant une forte chaleur et sans surprises, l’eau figure en tête de liste pour amuser nos enfants !
Derniers commentaires