Le début d’une année ressemble au commencement d’un nouveau chapitre rempli de rebondissements et d’expériences uniques. Nous regardons parfois cette page blanche avec curiosité, espérant que les mystères qu’elle dissimule se révèleront être de belles surprises. Même si nous ne pouvons pas prévoir les événements qui nous attendent, nous avons le choix d’envisager ces mois à venir avec une perspective bienveillante et pleine d’espoir. Cette année, nos bonnes résolutions 2023 se teintent avant tout de l’envie de prendre soin de soi. Dans cet article, nous vous proposons quelques pistes pour songer à ces moments avec plaisir, détente et surtout, sans aucune contrainte.

Bonnes résolutions 2023 : le moment pour prendre soin de soi.

Envisager les bonnes résolutions 2023 sans pression

Et si l’objectif des bonnes résolutions 2023 était d’être simplement réalisables ? Souvent, lorsque nous dressons la liste de nos envies, nous plaçons la barre trop haute, si bien que nous parvenons rarement à l’atteindre. Au lieu de nous motiver à nous surpasser, nous éprouvons parfois une sensation de démotivation, voire de culpabilité. Si vous souhaitez vous fixer des objectifs, essayez de penser à des petits pas qui vous serviront à avancer progressivement et sans découragement.

L’idée n’est pas de se restreindre dans ses aspirations, rien ne se trouve hors de portée, mais plutôt d’envisager vos résolutions sous forme de paliers. Si vous ne pratiquez pas de sport par exemple, alors il vaut mieux tenter d’inclure une séance par semaine que trois ou quatre pour être certain de respecter son engagement envers soi-même. De cette manière, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que les résolutions soient associées à un changement positif. Une fois cette étape accomplie, vous pourrez toujours passer au stade suivant, et ce en écoutant pleinement votre rythme

Une autre bonne résolution 2023 pourrait d’ailleurs être de vivre le moment présent, en délaissant les obligations et la pression sur la réussite de l’année à venir.

Comment envisager les bonnes résolutions 2023 ?

Profiter de ce moment d’introspection pour faire le point sur ses habitudes

Le début d’année constitue une période propice à dresser des bilans et à repenser aux mois qui viennent de s’écouler. Au cours de cette introspection, vous pouvez vous souvenir de tous les moments qui vous ont apporté de la joie et de la bonne humeur. En vous appuyant sur ces instants chaleureux, vous aurez des pistes pour que l’année 2023 suive la même voie.

Par ailleurs, nous sommes nombreux à remettre en question nos habitudes, notamment au regard du changement climatique que nous vivons. Les prochains mois peuvent être l’occasion d’adopter d’autres comportements ou une nouvelle routine. Vous pouvez par exemple passer à l’étape supérieure dans le tri de vos déchets, commencer un potager, envisager la location de vêtements ou l’achat de seconde main.

Réfléchir à des moments à passer en famille au quotidien et au cours des prochains mois

Le début d’année est particulièrement inspirant puisqu’il signifie qu’un nouveau calendrier s’ouvre. Les mois à venir regorgent de possibilités d’instants partagés et de souvenirs à créer. Si vous appréciez la planification, vous pouvez d’ores et déjà envisager des escapades familiales comme un séjour à la montagne, une expédition en van ou un périple en bateau

Si vous ne souhaitez pas programmer un voyage tout de suite, rien ne vous empêche de réfléchir à des activités ou des jeux à réaliser en famille ou avec des proches. Même si ces moments s’organisent souvent avec spontanéité, se renseigner sur vos options incite à les privilégier. Nous avons plus que jamais besoin d’amour, d’amitié et de sympathie, alors une bonne résolution 2023 peut être de créer les conditions pour se réunir !

Prendre soin de soi : une bonne résolution pour 2023.

Prendre (enfin) soin de soi

En ce début d’année, nous avons une pensée particulière pour les parents dont le mini super-héros ou super-héroïne se trouve à l’hôpital. Dans ce contexte, les bonnes résolutions 2023 peuvent paraître à des années-lumière de votre quotidien. Pourtant, bien plus qu’une liste de choses à accomplir, cette période encourage surtout à s’écouter.

Le parcours en néonatalogie est long et éprouvant. Chaque jour, nous envoyons toute notre énergie à nos petit·e·s costauds pour qu’ils·elles gagnent des forces. Souvent, les parents oublient de prendre soin d’eux, bien que l’équipe soignante le recommande vivement. Peut-être que cette période peut vous donner envie de réaliser une action pour vous apporter du réconfort et de l’apaisement

Une autre résolution pour les parents de bébé prématuré peut être d’oser demander de l’aide et nous savons combien cette démarche n’a rien d’évident. Vous pouvez essayer de vous confier à vos proches, de vous adresser à d’autres familles dans la même situation que vous, de contacter des associations spécialisées dans la prématurité ou de prendre rendez-vous avec le·a psychologue du service.

Si vous souhaitez une ressource d’accompagnement et de soutien, vous trouverez dans notre guide pour les parents de bébé prématuré des réponses à de nombreuses questions qui jalonnent le parcours. Vous pouvez également consulter nos articles de blog consacrés à la prématurité.


Nous ne pouvons que vous souhaiter nos meilleurs vœux pour cette année 2023 ! Quelles que soient vos bonnes résolutions, nous espérons que vous envisagez ces prochains mois avec douceur et optimisme. De notre côté, nous vous réservons de belles surprises et nous avons hâte de développer de nouveaux projets pour vous accompagner dans cette aventure incroyable qu’est la parentalité ! Pour être tenu au courant des sorties à venir, n’hésitez pas à souscrire à notre newsletter ou à nous suivre sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram).

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)