Ça y est, le grand jour est arrivé. La fin des vacances a sonné, il est désormais l’heure de rejoindre les bancs de l’école ! Après plusieurs semaines de détente, le mois de septembre signe le retour, attendu ou redouté, du rythme scolaire. Seulement, cette année, vous n’êtes plus spectateur : votre enfant fait désormais partie des élèves… Dès lors, comment accompagner au mieux cette première rentrée scolaire ? Nous vous proposons 5 conseils pour embarquer avec enthousiasme sur le chemin de la maternelle.
Sommaire
1. Expliquez ce qu’est l’école et quel est son utilité
Le concept de l’école nous paraît évident puisque nous le côtoyons depuis longtemps. Comment décrire cette institution à ceux qui ne l’ont encore jamais vécu ? Un lieu pour apprendre, certes, mais apprendre quoi ?
Vous n’avez bien sûr pas besoin d’entrer dans un cours d’histoire pour préparer la première rentrée scolaire de votre enfant, vous pouvez simplement aborder la question avec des mots simples. Le fait de présenter cette étape a pour but de la dédramatiser et de réduire la sensation d’un saut vertigineux dans l’inconnu.
Par exemple, vous pouvez expliquer que votre enfant va rencontrer d’autres camarades de son âge avec qui jouer, faire des activités et passer ses journées. En plus de ces futurs copains et copines, il y aura aussi un maître ou une maîtresse, une personne qui n’est ni maman, ni papa, ni sa nounou, mais quelqu’un qui va lui apprendre de nouvelles compétences et réaliser de nombreuses activités amusantes avec lui. Entre les contes, les comptines, le coloriage, il n’y aura pas une seconde pour s’ennuyer !
Et si vous parliez de votre propre expérience ? Qu’appréciez-vous en maternelle : jouer à chat perché dans la cour de récréation, apprendre à écrire votre prénom, dessiner des animaux ou bien écouter de belles histoires ?
Profitez de ces quelques jours avant la rentrée pour raconter vos souvenirs de l’école et des anecdotes. Vous pouvez évoquer vos copains de l’époque, parler des enseignants qui vous ont marqué, aidés et même encouragés dans votre parcours scolaire. Peut-être possédez-vous encore des photos de cette période ?
Si votre famille compte des frères et sœurs aîné·e·s ou des cousin·e·s qui ont déjà passé le cap, il peut être intéressant de s’appuyer sur leur récit. Vous pouvez aussi lui indiquer que cette étape montre qu’il grandit, qu’il gagne en autonomie et que vous êtes fier de lui.
Bien sûr, l’idée n’est pas de montrer une vision fantasmée, cependant évoquer des souvenirs positifs donnera envie de vivre des expériences enrichissantes et diminuera les appréhensions. Dans ce même objectif, vous pouvez impliquer votre petit dans l’achat des fournitures scolaires, l’ajout d’étiquettes sur ses affaires, la préparation du cartable ou de ses vêtements pour le jour J.
Vous pouvez également glisser le doudou de votre enfant et sa tétine dans son sac pour lui offrir du réconfort et un élément sécurisant.
2. Parlez du jour de la rentrée pour mieux l’appréhender
Une fois la présentation de l’école faite, vous pouvez décrire une journée type pour que votre petit·e comprenne mieux ce qui est attendu de lui. Les livres de son héros ou héroïne préféré·e peuvent servir à comprendre ce nouveau rythme avant de le vivre.
En expliquant la façon dont les événements vont se dérouler, il ou elle pourra plus facilement se projeter : « après le petit-déjeuner, on ira se brosser les dents, puis on prendra le cartable qu’on a préparé hier et maman t’accompagnera à l’école », « ce sera papa qui viendra te chercher ».
Quelques jours avant la rentrée des classes, vous pouvez également emmener votre enfant voir sa future école. Cela lui permettra d’appréhender ce nouvel environnement dans lequel il va évoluer et de visualiser ce dont vous lui parlez.
Une nouvelle fois, l’idée n’est pas de présenter la maternelle comme un eldorado. En effet, l’école n’est pas toujours synonyme d’amusement, parfois des contraintes se glissent aussi dans le lot comme la sieste ou les repas.
Incontournable en petite section, la sieste a généralement lieu en début d’après-midi. Si votre petit·e n’a pas l’habitude de se reposer dans la journée, un temps d’adaptation lui sera peut-être nécessaire, d’où l’intérêt de lui décrire une journée type. De la même manière, les plats ne correspondront pas toujours à ses goûts, ce qui peut demander un temps pour s’en accomoder.
Même si vous mentionnez ces périodes plus « strictes » de la journée, vous pouvez rassurer votre enfant en expliquant qu’il y aura toujours des moments pour se détendre et pour jouer.
3. Écoutez les émotions de votre enfant et accueillez-les
Même si votre enfant a fréquenté un service de garde, la première rentrée des classes constitue une étape. En effet, plusieurs éléments entrent en scène à ce moment-là et modifient le cadre qu’il connaissait jusqu’alors :
- un nouvel environnement avec des règles de vie et d’apprentissage ;
- la découverte d’un groupe d’enfants inconnu, souvent plus important que celui de la garderie ;
- un personnel enseignant anonyme les premiers jours.
Évidemment, tous ces changements peuvent apparaître comme difficiles et stressants.
Avec une moyenne de 25 élèves par classe (voire bien davantage), l’agitation et le bruit qui règnent dans la salle semblent bouleversants et déconcertants de prime abord. Ces émotions sont tout à fait normales et il est important de pouvoir les accueillir. Pour cela, vous pouvez encourager votre enfant, lui adresser des mots réconfortants et valoriser son avancée. Pour le rassurer, vous pouvez à nouveau faire référence à votre propre expérience. Petit à petit, il ou elle réussira à trouver son rythme et de nouveaux repères.
Une fois la journée terminée, prenez aussi le temps de faire le point sur ce qu’il s’est passé avec attention et bienveillance : quelles activités as-tu réalisées ? Te souviens-tu du nom des enfants avec qui tu as joué ? Est-ce que la salle de classe t’a plu ?
Parler de la journée qui vient de s’écouler et des émotions ressenties représente un beau moment de partage, à conserver même avec les plus grands !
4. Restez attentifs les jours qui suivent la première rentrée scolaire
Le premier jour s’est bien déroulé, c’est déjà un soulagement ! Cependant, l’école n’est pas une étape d’une seule journée, il va falloir revenir le reste de la semaine, puis celle d’après et ainsi de suite jusqu’aux prochaines vacances… Cette réalité n’est pas simple à comprendre et à accepter.
Pour mieux la schématiser, vous pouvez vous munir d’un calendrier, colorier les périodes à l’école et celles à la maison, ajouter les événements importants comme les anniversaires ou les sorties.
Si la séparation devant le portail reste difficile et que les pleurs s’accentuent, vous pouvez vous relayer avec une autre maman ou un autre papa pour conduire les enfants à l’école. De cette manière, la transition sera plus douce. Une autre astuce consiste à laisser un objet transitionnel comme un foulard dans le cartable. Votre petit conserve alors un lien précieux avec vous, comme un talisman ou un porte-bonheur.
D’autre part, l’école représente une stimulation importante qui peut perturber les enfants en dehors de l’établissement. Parfois, l’excitation de la journée peut avoir une incidence sur les nuits. Il est possible que des cauchemars ou des angoisses nocturnes apparaissent. Si vous observez un malaise ou un inconfort, référez-vous toujours à votre médecin traitant ou à votre pédiatre.
5. Respectez le rythme de votre enfant
Il est tout à fait normal que vous ressentiez de l’angoisse (souvent plus que votre petit !) à l’idée de laisser votre enfant pour sa première rentrée scolaire. Souvent, nous avons envie de donner un conseil de dernière minute avant les fatidiques au revoir : « sois sage », « sois gentil avec les autres », « écoute bien la maîtresse ». Ces phrases peuvent cependant causer une pression supplémentaire. Votre enfant trouvera peu à peu sa place dans cet environnement, avec ses camarades et avec l’accompagnement de son instituteur ou institutrice.
Si un enfant parvient à faire ses lacets avant le vôtre ou à colorier sans dépasser, il n’y a pas matière à s’inquiéter. Comme vous le savez sûrement, la comparaison n’a jamais été signe de croissance ou de sagesse, en revanche, elle peut réduire la confiance en soi. Chaque enfant possède son propre rythme.
D’autre part, il est important de faire confiance à l’enseignant·e et ne pas essayer d’anticiper les apprentissages. Bien sûr, vous pouvez pratiquer des activités similaires à celles de la maternelle à la maison, sans forcément chercher à brûler les étapes. Les exercices de calculs arriveront bien assez vite !
Néanmoins, si vous constatez un problème persistant ou des difficultés, vous pouvez en parler à l’enseignant·e de votre enfant. Le temps d’accueil le matin a justement été mis en place dans ce but.
La première rentrée scolaire constitue une étape marquante, autant pour les enfants que pour les parents ! Un nouvel environnement demande toujours un temps d’adaptation et il ne fait aucun doute que votre enfant s’habituera très vite à ce quotidien trépidant. Entre ses camarades et le corps enseignant, il est en tout cas bien entouré pour commencer cette aventure. Pour d’autres conseils sur la parentalité, vous découvrirez de nombreux thèmes sur notre blog.
Derniers commentaires