Occuper les enfants en été, voilà tout un programme ! Les vacances estivales apportent plus de temps pour profiter de moments privilégiés en famille, cependant la chaleur complique parfois les sorties. Quand le thermomètre empêche de s’aventurer dehors, comment divertir les plus petits ? Même s’il est certain que la prudence est de rigueur pendant les fortes chaleurs, il existe de nombreuses activités pour enfants quand il fait chaud. Dans cet article, nous partageons des pistes de divertissement pour amuser petits et grands.
Sommaire
Partir à la découverte de la nature pour se rafraîchir en famille
Lorsque la chaleur s’installe, mieux vaut chercher des activités rafraîchissantes. Cela tombe bien, la nature offre de nombreux hameaux de fraîcheur, que ce soit à l’ombre des arbres ou au creux des montagnes.
Pour fuir la chaleur en été, une visite dans une grotte s’avère une occupation idéale. Dans cet environnement à la température clémente de 12 à 15°C, vous découvrirez des formations minérales et parfois des lacs souterrains qui plairont certainement à toute la famille. Des parcours sont aménagés pour tous les âges, ce qui permet d’adapter l’allure de la promenade au rythme de chacun.
Si vos enfants sont en âge de vous suivre, vous pouvez organiser de courtes randonnées tôt le matin ou plus tard dans la soirée. Les passages dans une forêt, près d’un cours d’eau ou dans un parc vous offriront l’ombre nécessaire pour éviter un coup de chaud. Pendant ces balades, vous pouvez mettre en place des activités ludiques comme collecter des cailloux de différentes formes et couleurs, nommer la végétation ou les animaux rencontrés, ou encore constituer un herbier.
Il existe également de nombreux parcs aventure, perdus au milieu de forêts, proposant des activités adaptées aux plus petits et comme aux plus grands. De quoi réjouir toute la famille, en profitant de la fraîcheur des arbres et sous-bois.
À la plage, tous les jeux qui tournent autour du sable, bien sûr en dehors des heures de fort ensoleillement, séduiront les plus petits. Construire un château, créer un fort, aller chercher un seau d’eau pour humidifier le sol, dessiner, commencer une collection de coquillages… Les perspectives ne manquent pas ! Pour préserver les enfants du soleil, vous pouvez emporter dans vos bagages une tente comme celles que propose Décathlon par exemple. De cette manière, les petits seront abrités du vent et de la chaleur.
Autour des lacs, de nombreuses activités aquatiques (pédalo, canoë, paddle…) pourront ravir les plus grands, quand des jeux d’eau sont souvent proposés pour les plus petits, arrosage et rafraîchissement garantis !
Découvrir des activités culturelles quand il fait chaud
Les endroits culturels offrent des lieux de fraîcheur agréables à visiter en été. Lors de vos escapades familiales, vous pouvez en profiter pour réaliser un bain d’histoire avec une excursion dans un château par exemple. Les visites sont souvent accessibles dès 3 ou 4 ans.
Les musées abritent également de nombreuses surprises pour les enfants. Bien sûr, certaines collections ne s’adressent pas aux plus petits, mais il existe de multiples options pour satisfaire les jeunes esprits. Des établissements proposent même des parcours spécialement conçus pour un jeune public avec des expériences amusantes pour les divertir.
Les planètes, les étoiles et les comètes fascinent généralement les enfants. Dès 3 ans, vous pouvez aller au planétarium pour contempler les astres et vous laisser émerveiller par les mystères de l’univers. Une activité aussi fascinante que rafraîchissante qui vous gardera à l’abri des hausses de températures.
La bibliothèque offre aussi un refuge pratique contre la chaleur. Les pièces fraîches vous accueilleront avec plaisir et vous pourrez passer un moment divertissant avec des livres pour enfants, des contes ou des bandes dessinées, selon les préférences de vos plus petits.
Expérimenter avec les jeux d’eaux pendant les grosses chaleurs
Le jeu de transvasement
Les nourrissons comme les plus grands apprécient les jeux d’eau lorsqu’il fait chaud. En remplissant une bassine, un seau ou tout autre récipient imperméable, vous aurez entre les mains une occupation de choix pour lutter contre les fortes chaleurs.
Vous pouvez remplir le fond de votre récipient d’eau et laisser les plus petits patauger dedans pour se rafraîchir. Ensuite, ajoutez simplement des jouets étanches dans ce bain improvisé ou des récipients de tailles diverses et variés. Les enfants adorent transvaser les liquides d’une boîte à une autre, cette activité risque déjà de les occuper un long moment !
Les activités de flottaison
La bassine peut également vous servir à créer plusieurs jeux amusants comme une pêche aux canards maison. Vous pouvez ajouter tous types d’objets dans votre contenant, puis donner une épuisette à votre enfant qui sera chargé de récupérer les éléments flottants. Dans la même idée, vous pouvez vous munir de plusieurs objets plus ou moins lourds et vérifier avec votre enfant s’ils flottent ou non dans l’eau.
Vous pouvez aussi proposer à votre enfant de devenir un vrai marin d’eau douce en confectionnant un radeau. Pour cette activité ludique, munissez-vous de bouchons en liège. Vous pourrez les assembler avec de la colle ou un élastique. Ensuite, vous pourrez décorer cette embarcation avec de la mousse ou des yeux mobiles. Si vous en construisez plusieurs, vous pouvez même organiser une course de bateaux en vous munissant de paille pour simuler la brise marine.
Les jeux rafraîchissants avec une bouteille ou des ballons
Pour rester dans la thématique aquatique, vous pouvez garder plusieurs bouteilles d’eau en plastique, percer le bouchon et laisser les petits jouer avec. De cette manière, quelques gouttes viendront régulièrement les rafraîchir.
Dans la même perspective, vous pouvez également vous procurer plusieurs ballons, ajouter un peu d’eau dedans, puis les gonfler. Les enfants pourront alors réaliser une bataille amicale et si les munitions éclatent, alors les petits et les grands auront la bonne surprise d’être mouillés.
Privilégier des activités pour enfants à l’ombre pendant la canicule
Pendant l’été, nous cherchons à esquiver les rayons du soleil, surtout avec les plus petits. Néanmoins, si la température reste supportable, vous pouvez installer un drap sur l’herbe, à l’ombre d’un arbre et proposer des jeux pour les enfants comme du coloriage, une confection d’animaux en origami, des jeux d’éveil, des jeux de cartes, de société ou des livres. Vous pouvez aussi proposer un concours de devinettes, de charades ou d’énigmes pour animer les après-midi après la sieste.
Quand la chaleur empêche d’être dehors, même à l’ombre, vous pouvez organiser les mêmes activités avec vos enfants à l’intérieur.
Pendant les périodes de fortes chaleurs, les activités idéales avec des enfants restent celles qui sauront les rafraîchir. Entre les visites dans des endroits aux températures douces et les jeux d’eau, vous trouverez de nombreuses occupations pour passer un moment agréable. Dans toutes ces situations, pensez toujours à l’hydratation, que ce soit pour vous ou pour votre enfant, ainsi qu’à des protections suffisantes. Les chapeaux, casquettes, bobs, lunettes et crème solaire seront des compagnons fidèles pendant l’été ! À ce sujet, vous trouverez des conseils pour gérer la chaleur avec un nourrisson dans cet article. Et si vous cherchez encore une idée de destination, vous pouvez trouver de l’inspiration dans le voyage en bateau avec leur bébé de Laure et Gaël ou des astuces pour organiser un road trip.
Derniers commentaires